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Introduction

Les sites historiques sont des éléments précieux de notre patrimoine. Ils représentent des liens tangibles et directs avec notre passé et, en tant que tels, doivent être reconnus et pris en charge par notre société. Les églises, les cimetières, les écoles, les granges, les fermes et les moulins sont des témoignages éloquents des croyances religieuses, de l’éducation, des pratiques agricoles, de l’organisation sociale et des valeurs des habitants à différentes époques. Ces monuments historiques sont souvent menacés par les promoteurs, les gravières, les vandales, le manque de fonds et la négligence générale ; et toujours par le passage du temps.

C’est pourquoi nous avons créé une page sur le site Web de Bolton-Ouest, pour alerter les résidents et les visiteurs de l’existence et de la valeur de ces indicateurs de notre passé. Les contributeurs à cette page sont : Thor Arnason, Robert Chartier, Nancy Dixon, John Fowles, Kathy LePoer, Arthur Mizener et Heather Tuer. Nous formons un sous-comité du comité du cimetière de la Société historique de Missisquoi.

Églises

Plusieurs églises en bardeaux ont été construites à Bolton-Ouest au cours du 19e siècle. Aucune n’a été construite en pierre ou en brique, à l’exception de quelques fondations, le bois étant abondant à la campagne. L’architecture néo-gothique simple et les méthodes de construction sont venues avec les immigrants des états de la Nouvelle-Angleterre. Cela explique pourquoi les petites églises blanches de West Bolton, bien que moins grandes et ornées, rappellent celles de la Nouvelle-Angleterre.

Ces petites églises ont initialement servi à plusieurs fins, principalement en tant que centre religieux de la communauté et en tant que lieux de réunion.

Lorsque les Canadiens anglais parlaient d’une « rencontre » (meeting), les Français confondaient le son avec « moufle » (mitten). En conséquence, ils ont appelé les églises des « mitaines ».

Certaines de ces églises avaient des fenêtres et des portes conçues avec une arche gothique pointue (St. Andrew’s). Le bâtiment peut avoir eu un toit à pignon néo-gothique raide surmonté d’une tour à dos de selle et d’un beffroi ouvert surmonté d’une flèche (ruisseaux et églises Saint-Michel). L’intérieur était généralement chauffé avec un poêle à bois.

Figure 2. Église Creek et sa congregation. 2016

Église Creek

Les services religieux dans la région Creek ont eu lieu dans l’école locale jusqu’en 1878, date à laquelle cette église blanche en planches a été construite selon le style d’une maison de réunion baptiste. Le terrain de l’église a été acheté par les administrateurs et la communauté environnante a aidé à sa construction. Des écuries fermées ont été ajoutées à l’arrière puisque le voyage à cette époque se faisait à cheval et au piège ou en traîneau. En hiver, les couvertures et les « buffles » qui gardaient les passagers au chaud pendant le trajet vers l’église étaient jetés sur les chevaux pour les garder à l’aise pendant le service.

Au fil des années, les dons commémoratifs ont inclus la chaire, la table de communion, l’orgue électrique et les fonts baptismaux. La cloche provenait de l’église méthodiste fermée à West Shefford en 1928. Le bâtiment a subi des rénovations majeures à trois reprises au cours du XXe siècle, y compris le renversement du plan d’origine en 1903. La congrégation était initialement baptiste. Elle est devenue plus tard méthodiste et est maintenant affiliée à l’Église unie. Les femmes ont joué un rôle de premier plan dans la vie de l’église depuis sa création, notamment en créant une école du dimanche qui est toujours active.

Lorsque Stanley Quilliams était bébé, sa mère le laissait sur le premier banc pendant qu’elle jouait l’orgue pour le service et la chorale. Un jour, le bébé endormi est passé inaperçu alors que tout le monde est parti pour la maison, y compris sa mère ! Imaginez ce qu’elle a dû ressentir lorsqu’elle a réalisé son erreur.

Cette église de campagne en bois est toujours active aujourd’hui et a une congrégation dynamique. Ses membres perpétuent les traditions de camaraderie et d’allégeance fidèle à leur église commencée tant d’années auparavant par leurs ancêtres.

Église St.Andrew

Cette petite église a commencé sa vie comme une école en bois. Elle a été construite pour les enfants Fuller au milieu du XIXe siècle. Elle se trouvait sur un terrain familial près de la rue Fuller. En 1917, la communauté s’est réunie pour convertir l’école en église anglicane. Beaucoup de gens dans la communauté ont joué un rôle important pour faire de ce rêve une réalité.

George Pibus et ses collègues ont déplacé le bâtiment en 1914 à l’endroit où il se trouve actuellement, sur l’ancienne route de Montréal à Magog. Ils l’ont fait en hiver avec des chevaux et des traineaux. Pour convertir l’école en une église de style néo-gothique, il a fallu ajouter des fenêtres en arc pointu, une tour avec un clocher et une petite sacristie derrière le bâtiment (fig. 2 et 4). Il y a une plaque dans l’église qui rend hommage à M. George Houldsworth qui exploitait une scierie du côté ouest de l’étang de Sally (Sally’s Pond). Il a fait don du bois d’œuvre ainsi que des vitraux.

La chaise et la croix étaient des cadeaux du Dr et de Mme Henry Blunt. La cloche de l’église a été coulée à Troy, New York en 1850 par l’usine Minely Bell. Elle était initialement installée dans l’église St. Luke à Waterloo. Plus tard, la cloche a été déplacée à l’église Saint-Paul de Knowlton et est finalement arrivée à Saint-Andrew en 1924.

Figure 3. Église St. Andrew. Notez la fenêtre cintrée pointue néogothique, le motif sur la porte et la fenêtre de la tour.

Figure 4. St. Andrew`s in the Pass – a Sunny Day. Notez la sacristie et le clocher avec une flèche ajouté en 1917 et des fenêtres et une porte de style néo-gothique.

Le premier mariage (un double) a eu lieu le 5 novembre 1918 lorsque Martha Pibus a épousé John Paterson et sa sœur Grace a épousé Fred Arthur. En raison de l’exode des personnes quittant la petite communauté, le dernier service religieux a eu lieu au début des années 1970. L’église est restée vide pendant de nombreuses années. En 1980, la famille Rogerson a rénové le bâtiment en mémoire de leur mère Carol.

En 1993, le diocèse de Montréal vendait nombreuses églises rurales. St. Andrew’s a été déconsacré par Mgr Hutchinson et le révérend Keith Joyce. L’année suivante, craignant que l’immeuble ne quitte la région, George Rogerson, ancien maire de West Bolton, a dirigé un groupe de citoyens inquiets qui l’a acheté. George a persuadé le Conseil de le déclarer édifice du patrimoine, lui conférant ainsi une protection juridique.

Le groupe a formé un comité pour maintenir ce point de repère historique à Bolton-Ouest. Le bâtiment a été mis à disposition pour des réunions et d’autres fonctions et, en effet, trois mariages y ont eu lieu depuis. La petite église pittoresque du col, l’un des sites les plus peints et photographiés de la région, appartient désormais au fermier sur le terrain duquel elle se trouve.

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Église St. MICHAEL’S and ALL ANGELS

Le Glen était un petit village du canton de Bolton. En 1820, Stephen et Jeremiah Mooney ont construit deux maisons en pierre dans la région qui sont toujours occupées. La région a acquis un bureau de poste, une fabrique de cartons et une scierie à eau. L’église d’Angleterre a eu lieu dans l’école Mooney qui date de 1860. Non loin se trouvait l’église méthodiste Brill.

L’église St. Michael’s et All Angels a été construite en 1895 sur un terrain donné par Nancy Mooney. Estella Mooney et George Houldsworth ont levé les fonds pour sa construction. Les matériaux de construction en bois provenaient de la ferme d’Albert Hall. D’autres personnes de la communauté ont aidé de toutes les manières possibles. Le juge Foster a fait don de la cloche et de la Bible, Frank Stanbridge a fait le pupitre et Malcolm Ross a sculpté l’autel et l’alter rail. De nombreux autres objets ont été donnés en mémoire depuis lors.

Les parents de Stanley Horne se sont mariés dans l’église entre les deux guerres mondiales. Il a dit que, quand il était jeune, l’église était une partie essentielle de la vie dans le Glen.

Figure 5. Église St. Michael`s and All Angels. Remarquez la charmante architecture néo-gothique.

Les villageois ont payé une partie du salaire du vicaire en nature, par exemple avec des légumes, des fruits et des œufs, car la plupart d’entre eux étaient agriculteurs et c’est ce qu’ils pouvaient se permettre. Stanley Horne se souvient des services de récolte lorsque l’église a été décorée avec des produits de la ferme alors que tous le Glen était des terres agricoles.

Après la cessation des services réguliers dans les années 1980, la tante de Horne, Edna Badger, a organisé des chants d’hymne dans l’église jusqu’à sa mort. « C’était agréable d’entendre de la musique dans l’église », a déclaré Horne. Il était triste que le bâtiment désaffecté soit silencieux et se détériorait.

L’avenir du bâtiment est cependant prometteur. Il a récemment été déclaré site historique par le conseil municipal de West Bolton et appartient maintenant à Jack et Jane Walker. Ils réparent et restaurent le bâtiment et prévoient de l’utiliser pour des événements communautaires tels que des concerts, des mariages, des cours d’art, des expositions – la liste semble interminable. Walker pense que le succès de cette entreprise dépendra de la part de la communauté locale qui partage cette vision et est disposée à aider. Les Walker espèrent sauver l’un des derniers vestiges de l’histoire des pionniers dans le Glen et le préserver pour le plaisir des générations futures.

 

Figure 6. Église Brill d`origine. 1918

ÉGLISE BRILL

John Brill, un méthodiste actif et un capitaine de milice de New York, Jonathon Duboyce de Rhode Island et David Blunt du Vermont ont tous immigré à Bolton-Ouest au début du 19e siècle et se sont installés dans la même région. Pendant la guerre de 1812, M. Blunt a gardé une maison de divertissement pour les voyageurs. Les contrebandiers restaient toujours avec lui lorsqu’ils étaient en chemin vers Montréal.

Les trois immigrants assistaient régulièrement aux réunions de la société méthodiste qui se tenaient chez Brill. Ce n’est qu’en 1881, cependant, que la construction d’une église a été mentionnée. Cette année-là, les femmes du quartier ont décidé de collecter des fonds pour l’église. Elles ont organisé un goûter et les 200 participants ont amassé 66 $.

Le site de la nouvelle église a été choisi pour son accès facile à plusieurs quartiers différents et la communauté locale a fait du projet une réalité. Les chevaux des agriculteurs ont tiré des blocs de granit des carrières voisines pour les fondations et le bois provenait de la ferme McLaughlin.

De nombreux habitants ont utilisé leurs compétences pour construire l’église et Harrison McClary a construit la haute tour et le clocher. On lui a dit que son travail ne résisterait pas, mais cela n’a pas été le cas.

Comme pour les autres églises de la région, de nombreux cadeaux ont été faits à l’église in memoriam, dont trois belles chaises de chaire et une table d’appoint de la famille McLaughlin à la mémoire de Ruben et Jennie McLaughlin. La première congrégation de l’église Brill comptait probablement plus de 100 hommes, femmes et enfants.

En 1941, l’église a été frappée par la foudre et a été brûlée au sol, le clocher de McClary tombant en dernier. Cependant, la plupart des meubles ont été sauvés, y compris les fenêtres, l’orgue et les bancs. Ceux-ci ont été placés dans la nouvelle église qui a été construite sur le même site. En 1964, la congrégation a diminué au point où elle ne pouvait plus soutenir la Brill United Church.

Cela a été déconsacré et est devenu le bureau municipal de West Bolton. C’est maintenant une maison privée et reste un témoignage de ceux qui l’ont fidèlement construit et entretenu pendant tant d’années.

 

Figure 7. Église Brill construite, maintenant une résidence privée

Figure 8. Congrégation de l`Église Brill. 1918

Écoles

Bolton-Ouest comptait neuf écoles rurales à la fin du XIXe siècle, une pour chaque localité. Les enfants devaient se rendre à pied à l’école et en revenir, de sorte que les écoles devaient être proches de chez eux, surtout en hiver. Les écoles en bois ont été construites et meublées par la communauté. Chaque école se composait généralement d’une pièce avec un extérieur en bois blanc non décoré. Le bâtiment et son mobilier étaient très fonctionnels – s’il ne facilitait ni l’enseignement ni l’apprentissage, il n’était tout simplement pas là. L’école était généralement chauffée avec un poêle à bois qui chauffait également les encres gelées en hiver.

Les enseignantes étaient généralement des femmes car les hommes travaillaient dans les fermes. Les jeunes écoliers pouvaient s’absenter de l’école pour aider les fermes pendant les saisons chargées du printemps et au moment de la récolte. Ils quittaient généralement l’école vers l’âge de 14 ans pour devenir ouvriers agricoles. Les filles restaient souvent à l’école deux ou trois ans de plus.

Beaucoup de ces écoles étaient actives jusque dans les années 1950. À cette époque, avec l’avènement de l’éducation centralisée et du transport par autobus pour les enfants, l’école à classe unique rurale est devenue un rappel pittoresque du passé récent. Un visiteur du Tour des Arts se souvenait d’avoir été enseigné, dans son enfance, dans l’école de pierre d’une pièce de Tibbets Hill, à Knowlton. Winnie Pibus a passé un an en tant qu’étudiante à l’école locale et son père et ses oncles ont tous été éduqués dans une école à une pièce à proximité. La mère et la grand-mère de Nancy Dixon enseignaient dans les écoles locales.

Figure 9. L’Hôtel de ville de Bolton-Ouest est une école convertie. Photo Tony Rotherham 2017

Figure 10. Écoliers devant l’école Brill. L’enseignante est Ella Taylor, la grand-mère de Nancy Dixon. 1918

Sources : 

  • Société historique du comté de Brome
  • Tony Rotherham
  • Jack Walker
  • The Wallings Map 1867
  • History of Brome County, Quebec
  • Beldon & Co. Historical Atlas, 1881

 

  • Phyllis Hamilton. With Heart & Hands & Voices.
  • The Tempo, John Griffin.
  • Matthew Farfan, Cemetery Heritage in Quebec; A Handbook. 2008
  • Louise Abbott and Niels Jensen: The Heart of the Farm. 2008
  • Gerald Potterton. Communication personnelle
  • Margaret Badger. Communication personnelle
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