Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Plante envahissante et effets néfastes sur la santé

La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) a été introduite sur le continent américain pour des raisons horticoles et répertoriée pour la première fois au Québec en 1990.

Au Québec, elle est une plante exotique envahissante. Sa sève contient des toxines. Ces dernières sont activées par la lumière et rendent la peau extrêmement sensible au soleil, causant des dommages aux cellules cutanées superficielles (lésions apparentées à des brûlures, douloureuses et parfois graves).

Pour savoir comment bien identifier cette plante, comment limiter sa propagation dans votre environnement et quelles mesures prendre en cas d’exposition*, consultez le site web du Ministère du développement durable, de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques (MDDELCC) en cliquant sur le lien suivant:

Nous vous invitons également à signaler au Responsable de l’urbanisme et inspecteur municipal toute suspicion de la présence de cette plante sur votre propriété. Une visite sera effectuée pour confirmer sa présence et établir un plan pour l’éradication de celle-ci.

 

*Source: Ministère développement durable, de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques

Berce du Caucase

Source: MAPAQ.

Berce du Caucase

Source: MDDELCC.

Back to top