Les hommes et les femmes enterrés dans ces sites étaient les pionniers américains et européens du XIXe siècle dans cette région. Ils ont abattu les arbres, déblayé les rochers et labouré la terre; ils travaillaient dans les moulins et enseignaient dans les écoles, construisaient les routes, les fermes et les églises. Ils ont contribué à créer les beaux paysages dont nous jouissons aujourd’hui. De nombreux résidents d’aujourd’hui à Bolton Ouest ont des ancêtres gisant dans ces terres.
Les trois lieux de sépulture se trouvent sur des terres privées et deux ont été menacés par des gravières. Des arbres ont poussé parmi les tombes et toutes les pierres tombales se sont détériorées – fissurées, cassées, tombées, partiellement enterrées, la surface s’écaillant avec des inscriptions à peine lisibles.
Nous avons nettoyé les trois lieux de sépulture, les avons clôturés avec une simple chaîne et une clôture en T et placé une grande pierre marqueur gravée à l’entrée de chacun d’eux. La clôture n’est là ni pour garder les animaux à l’extérieur ni pour garder les gens à l’intérieur, mais plutôt pour faire une déclaration : c’est un endroit spécial. La clôture sépare le cimetière des bois et des champs environnants.
Nous n’avons pas tenté de nettoyer, réparer ou conserver les pierres tombales car la conservation est une question litigieuse et il n’y a pas d’accord entre les experts sur la meilleure façon de le faire. Nous brossons légèrement les pierres et n’essayons pas de les déplacer.
C’est un hommage approprié aux hommes, femmes et enfants qui nous ont précédés que nous avons pu protéger leurs derniers lieux de repos, en les entretenant et en les préservant dans le cadre du patrimoine de Bolton-Ouest et des Cantons-de-l’Est. Nommés ou non, célèbres ou non, ceux qui sont décédés méritent d’être traités avec dignité et respect.
Les propriétaires des trois cimetières, dont aucun n’est visible de n’importe quelle route, ne veulent pas que de nombreuses personnes visitent les sites. C’est pourquoi nous n’avons pas indiqué où se trouvait les terrains.
Avant de décrire les sites, je tiens à remercier les membres du comité du cimetière pour leur diligence et leur persévérance ainsi que le nombre de merveilleux bénévoles qui nous ont aidés à clôturer les cimetières et à placer les lourds marqueurs.